Pour des milliers d’enfants, être "en vacances" signifie tout simplement ne pas aller à l’école, rester à la maison quand les autres partent.
"Les vacances, ce n'est pas du luxe !"
Permettre aux adultes et aux enfants en difficulté de s'échapper de leur quotidien favorise et facilite leur intégration sociale. Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes quotidiens et de passer des moments inoubliables, le Secours populaire s’engage pour permettre à tous de partir en vacances.
Les familles de vacances ne se substituent pas à la famille de l’enfant. Bénévoles, elles offrent aux enfants la possibilité de découvrir de nouvelles activités, de sortir de leur quotidien en leur faisant découvrir une autre région. Des ponts sont créés entre les familles et les enfants avant et après le séjour par des échanges de courriers et photos.
Informations pratiques pour l'accueil d'un enfant :
- Enfants accueillis âgés de 6 à 11 ans
- Durée du séjour : de 15 jours à trois semaines
- Pour ce type de séjour, il est préférable que la famille qui se propose ait déjà un (ou plusieurs) enfant(s).
- Lieux d'accueil : en France ou en Europe (sous conditions)
- Avant tout accueil d'un enfant :
- Différents papiers seront demandés : extraits de
casier judiciaire de toute les personnes majeures participant au séjour, attestation d'assurance. - Un rendez-vous est organisé avec deux bénévoles du Secours populaire français, pour remplir un dossier de proposition d'accueil et valider la proposition
- Différents papiers seront demandés : extraits de
Pour plus d'informations et pour vous proposer, vous pouvez contacter la responsable vacances : Aline GRILLON (pour la contacter par mail cliquez ici, ou par téléphone - 01.30.50.69.54).
Témoignage d'une famille de vacances des Yvelines (paru dans "20 minutes" du jeudi 3 mai 2012) : « Cet été, pour la deuxième fois, nous accueillerons un enfant en vacances par l'intermédiaire du Secours populaire », raconte Nicolas Godlewski, père de trois enfants et résidant à Saint-Quentin-en-Yvelines. « Cette démarche nous semblait naturelle avec mon épouse, car nos parents respectifs recevaient déjà des enfants chez eux lorsque nous étions petits. Nous en parlions depuis longtemps, mais nous avons entendu que notre aîné ait 6 ans pour pouvoir réaliser ce projet, afin que l'enfant accueilli puisse trouver un camarade de jeu de son âge. L'été dernier, nous avons ainsi emmené avec nous pendant un mois un garçon de 7 ans, dont la mère ne pouvait pas prendre de vacances. Un séjour à la mer, suivi d'un autre à la montagne. Il s'est adapté très vite à notre vie de famille. Et s'il s'est plaint de l'absence de télévision dans notre maison de campagne au début de son séjour, il a vite trouvé d'autres distractions ! Il est rentré chez lui avec des souvenirs plein la tête. Nos enfants ne se sont pas posé de questions non plus, trop heureux de compter un nouveau copain. Cette expérience leur a ouvert l'esprit, en leur permettant de tisser des liens avec un enfant différent de ceux qu'ils côtoient habituellement. De notre côté, nous
avons été ravis de pouvoir offrir à cet enfant cette jolie parenthèse. Cela nous a vraiment donné envie de recommencer. Cet été, nous en accueillerons donc un autre. Une vraie découverte que nous attendons avec impatience »
Des enfants témoignent :
- Enfant de Meulan : "J'ai aimé visiter une ferme et je suis monté sur un poney. J'ai aimé la piscine, la mer. J'ai vu une ferrari"
- Enfant de Viroflay : "Ce qui m'a plu pendant les vacances, c'est le calme, les champs, la mer quand j'ai été à Saint Marie la Mer"
- "pendant mes vacances, j'ai aimé les animaux : les poules, les chèvres, les ânes, les chevaux, les cochons, les canards, les oies"
- Enfant de Saint Cyr l'Ecole : pendant mon séjour, on est allé à la plage, on a fait des sorties, du surf, j'ai aimé faire du vélo et du tennis"
- Enfant de Montesson : "J'ai aimé aller à la piscine, au square, au cinéma, dans un grand parc... en fait j'ai tout aimé"
- Enfant de Guyancourt : "J'ai aimé faire de la luge et je suis allé dans un parc d'attractions. Mes vacances étaient magnifiques. Je me suis bien amusé."
- Enfant de Carrières sous Poissy : "Avant de partir, je n'imaginais pas que ça serait aussi bien. Ce qui m'a le plus plu c'est la famille d'accueil".
- Enfant de Viroflay : "Ce qui m'a le plus plu, c'était de retrouver ma famille d'accueil et mes amies de l'année passée"
- Enfant d'Elancourt : "tout m'a plu, surtout la luge et les bouées"
Vous souhaitez faire bénéficier de vacances à un enfant et en accueillir un ? Contactez-nous !
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Commentaires