Vendredi 23 mai, le club d’écriture du SPF de Trappes, organise une visite au Musée Guimet.
Chaque vendredi, ce club se réunit dans le but de partager un moment autour de la lecture et de l’écriture. Les deux instigatrices de ce projet, Chantal De Noray et Anne Khedir ont envie de partager leur passion pour la langue française.
Les personnes qui bénéficient de ce projet ont, pour la plupart, des difficultés avec la langue écrite ou parlée. Ce club animé par nos deux bénévoles du Secours populaire, existe pour leur redonner confiance, leur permettre de progresser dans leur maîtrise du français. C’est dans cette optique qu’il organise régulièrement des sorties culturelles en lien avec les lectures effectuées au cours de l’année. Ainsi, l’année passée les bénéficiaires ont pu découvrir le Musée du Louvre ; cette année, les participantes pourront arpenter les allées du Musée Guimet et s’émerveiller sur la culture chinoise grâce à un guide spécialement dépêché sur place.
Après avoir passé l’année à étudier le livre d’Éric-Emmanuel Schmitt : les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus, les bénéficiaires vont pouvoir découvrir la culture chinoise sous un autre angle au Musée Guimet.
Fatima témoigne : « J’étais déjà présente l’année dernière. Je suis venue, car je voulais progresser en français et ainsi pouvoir m’exprimer plus librement. Au début, c’était difficile, car les textes ont parfois des mots compliqués, mais avec l’aide de Chantal et Anne, j’ai réussi. Les sorties que nous avons faites m’ont aussi permis de mieux comprendre les textes que nous avons étudiés. J’étais aussi gênée, car mon fils de 13 ans était meilleur que moi en français, mais avec le temps j’ai réussi à prendre confiance en moi ».
Reportage réalisé par Emilie Vonthron-François